Cinque Terre Italie Ligurie
Le territoire des Cinq Terres comprend la partie de côte qui s’étend du cap de Punta Mesco, près de Levanto, jusqu’à celui de punta Montenero, près de Portovenere, une dizaine de kilomètres à l’est de La Spezia. Il s’agit en tout de 15 kilomètres de terre et roche comprise entre la mer et les flancs des montagnes
Les Cinq Terres sont cinq petits bourgs accrochés aux falaises, cinq villages de rare beauté, dont les tenaces habitants ont réussi, à travers des siècles de travail, à vaincre le terrain peux généreux, en transformant des pics rocheux en surplomb sur la mer en fertiles terrasses pour la culture de l’olivier et pour les vignes. Il y a beaucoup de raisons qui font des Cinq Terres un territoire à visiter et à protéger : les baies, les plages, les falaises à pic sur la mer, la flore et la faune marines, et même les baleines su Sanctuaire des Cétacés.
Encadrés par les montagnes et la mer, se trouvent les villages qui composent les Cinq Terres: Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola e Riomaggiore, qui, grâce à un isolement qui a duré plusieurs siècles, à cause du manque de voies de communication, ont su garder le charme d’un paysage unique au monde.
- Riomaggiore est le premier bourg que l’on rencontre en arrivant de La Spezia. Le village prend son nom du ruisseau Rivus Maior , qui le traverse, et est surtout connu en tant que point de départ de la célèbre “Via dell’amore” (Sentier des amoureux), une splendide promenade à pic sur la mer.
- À l’autre bout du chemin on trouve le bourg de Manarola, encadré entre deux falaises, avec son charmant petit port. À voir absolument, la crèche lumineuse – une structure imposante, formée par plusieurs milliers de petites ampoules, blanches et colorées – qui est préparée tous les ans, du 8 décembre au 20 janvier, sur la colline derrière le bourg.
- Corniglia est le seul bourg – parmi ceux qui font partie des Cinq Terres – qui n’est pas en contact direct avec la mer, mais qui se trouve en hauteur, en surplomb sur la mer. On rejoint le centre à travers le célèbre escalier dit “Lardarina”, qui se compose de plus de 400 marches, ou avec les minibus mis à disposition par l’organisation du parc. En regardant le bourg de loin, on remarque avant tout le clocher de la paroisse de Saint-Pierre, qui est parmi les plus représentatives du gotique ligurien.
- Monterosso est le plus grand et le plus à l’ouest des villages qui composent les Cinq Terres. La colline de Saint-Christophe sépare l’ancien bourg, avec ses typiques ruelles (“caruggi”, dans le dialecte local), du quartier plus moderne et de la plage. Monterosso joua à travers les siècles un rôle important dans le commerce maritime; aujourd’hui le visiteur peut admirer les restes du château et de la Tour Aurora, qui témoignent des mesures défensives prises par les habitants du bourg, afin de protéger leur richesses des assauts des pirates.