Vernazza

Vernazza Motocyclette et Bicyclette

Pour ceux qui souhaitent joindre Vernazza en moto ou en vélo, le conseil est de suivre des parcours alternatifs, qui permettent de mieux apprécier les paysages et qui soient plus panoramiques et émouvants par rapport à l’autoroute

  • De Gênes: si l’on arrive en Riviera de Gênes, l’on peut emprunter la célèbre route nationale SS1 Aurelia, en passant par les localités de Bogliasco, Recco, Rapallo, Chiavari, Lavagna et Sestri Levante. Cette partie de l’Aurelia longe presque toujours la mer et offre des superbes panoramas. De Sestri Levante la route remonte vers les montagnes jusqu’au col du Bracco (615 mètres sur la mer), qui est très connu par les passionnées de moto et de vélo pour la montée panoramique et les nombreux virages. questa località è conosciuta dai ciclisti per la salita panoramica tra le montagne e anche dai motociclisti per i numerosi tornanti. Après le col du Bracco on continue le long de la route Aurelia en passant par les bourgs de Mattarana, Carrodano, Borghetto di Vara. Une fois depassé ce dernier, il faut continuer pendant 7 km encore, jusqu’au hameau de Pian di Barca. Juste avant le bourg, vous rencontrerez un carrefour; tournez à droite et continuez le long de la route départementale SP38 pendant 10km, en traversant le bourg de Pignone. Prenez donc la SP51, en direction des Cinq Terres; trois kilomètres après, empruntez la SP63 en direction de Vernazza. Le parcours de la sortie d’autoroute de Brugnato-Borghetto di Vara à Vernazza s’étend sur environ 30 kilomètres.
    Parcours alternatif: il existe un autre parcours panoramique pour joindre Vernazza en arrivant du côté de Gênes ; cependant, il n’est pas accessible aux vélos. De Sestri Levante, suivez les panneaux pour Riva Trigoso, puis pour Deiva Marina, à travers des tunnels qui faisaient partie de l’ancien réseau ferroviaire (feu vert toutes les 10 minutes, accès interdit aux piétons et aux vélos, à cause de l’éclairage assez faible). De Deiva Marina continuez dans un premier temps sur la SP41 et ensuite sur la SP40 en direction de l’autoroute. Prenez donc la SP332, qui vous conduira à la nationale SS1 Aurelia, par laquelle vous arriverez à Borghetto di Vara, d’où vous pourrez suivre les instructions détaillées dans le paragraphe précédent.

  • De La Spezia: en arrivant de La Spezia vous pouvez suivre la nationale SS1 Aurelia en passant par les localités de Riccò del Golfo, Pian di Barca, Borghetto di Vara.

  • De Borghetto di Vara suivez les instructions détaillées en début de page.

  • De Milan: de Milan vous pouvez rejoindre la vallée du fleuve Scrivia, et donc Gênes, par la nationale SS35 dei Giovi Milan-Gênes. En longeant cette route, qui était très utilisée pendant les années Cinquante, quand l’autoroute n’existait pas encore, vous allez rencontrer les charmants bourgs de Busalla, Savignone, Montoggio, Casella, Bargagli, puis la verte vallée de la Fontanabuona, par où vous pourrez vous joindre Chiavari. De cette petite ville côtière vous pourrez facilement rejoindre Vernazza en suivant les instructions détaillées en début de page.

  • De Piacenza (Plaisance): de Plaisance vous pourrez rejoindre Gênes par la nationale SS45 de la vallée du Trebbia, qui traverse aussi la vallée du fleuve Bisagno. D’ici, l’on arrive à Bobbio et à Marsaglia, où vous pourrez décider de continuer vers Rezzoaglio, Borzonasca, Marasco et Chiavari, ou bien de faire un petit détour en passant par le bourg de Santo Stefano d’Aveto, d’où vous pourrez redescendre vers Rezzoaglio. De Chiavari vous pourrez facilement rejoindre Vernazza en suivant les instructions détaillées en début de page.

  • De Parme: de Parme vous pourrez emprunter la route nationale SS62 de la Cisa, qui relie la ville à La Spezia en passant par Fornovo, Borgo Taro, Bedonia, le col de Cento Croci (à 1000 mètres d’hauteur), Varese Ligure, San Pietro Vara, Sesta Godano, Brugnato, Borghetto di Vara. De Borghetto di Vara veuillez suivre les instructions détaillées en début de page.
    Parcours alternatif: de Borgo Taro, franchissez le col de la Cisa (à 1039 mètres d’hauteur), puis traversez la vallée du fleuve Magra pour rejoindre Sarzana, d’où vous pourrez emprunter la nationale SS1 Aurelia pour La Spezia. De là vous pourrez longer la route nationale SS1 Aurelia en suivant les instructions détaillées en début de page.

  • De Reggio Emilia: de Reggio Emilia prenez la nationale SS63 dite “du Cerreto” qui remonte les montagnes des Apennins jusqu’au col homonyme (situé à 1260 mètres d’hauteur). Traversez ensuite les bourgs de Fivizzano et Rosaro pour rejoindre Aulla, qui se trouve au milieu de la splendide région de la Lunigiana. D’Aulla vous pourrez emprunter la route nationale SS62 jusqu’à Sarzana et La Spezia. De là vous pourrez longer la route nationale SS1 Aurelia en suivant les instructions détaillées en début de page.

  • De Florence: Suivez les panneaux pour Pistoia, Montecatini, Lucca, traversez la région de la Garfagnana, rejoignez Aulla et enfin La Spezia. De là vous pourrez longer la route nationale SS1 Aurelia en suivant les instructions détaillées en début de page (voir).
    Parcours alternatif: de Montecatini dirigez-vous vers Pisa, Viareggio, Carrara, Sarzana, et enfin La Spezia. De là vous pourrez longer la route nationale SS1 Aurelia en suivant les instructions détaillées en début de page.
    Pour les deux parcours, nous vous conseillons d’emprunter la S.G.C. FI-PI-LI (Route de grande communication Firenze-Pisa-Livorno) dans un premier temps et de continuer sur la SS1 Aurelia.
    Cette route à grande circulation est cependant interdite aux vélos, et n’est donc accessible qu’à ceux qui voyagent en moto.
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza