Vernazza

Gastronomy Vernazza Cinque Terre Italie

La cuisine ligurienne est probablement celle qui mieux représente la tradition gastronomique de la Méditerranée

Depuis des siècles, en fait, la Ligurie est considérée la “patrie” de l’olivier, dont les fruits sont utilisés pour produire la célèbre huile d’olive ligurienne, qui est très présente dans la cuisine de la région et de toute l’aire méditerranéenne.
Les plats typiques les plus significatifs sont ceux à base de poisson, qui ont su garder au fil du temps leur caractère de simplicité et authenticité.
En particulier, la gastronomie de la “Riviera di Levante” (la partie orientale de la région) se différencie de celle de l’autre partie car la viande y est beaucoup moins présente du fait que la conformation du territoire n’est pas très adaptée à l’élevage.
La cuisine de l’arrière-pays est caractérisée par l’emploi de certains ingrédients fondamentaux: les cèpes, qui sont assortis à la viande comme au poisson, l’huile d’olive, les fruits et les produits des vergers, et, surtout, les nombreuses variétés d’herbes aromatiques qui parfument et assaisonnent tous les plats.
Parmi toutes ces herbes, celle qui domine est le basilic ligurien, qui est très renommé pour son goût particulier, et qui constitue l’ingrédient principal pour la sauce au pesto, désormais appréciée dans le monde entier.
Dans la cuisine ligurienne, une place très importante est occupée par les différents types de fougasse, parmi lesquels on peut citer la célèbre “farinata” à base de pois chiches. Ces espèces de galettes à l’huile, préparée tous les matins et servies bien chaudes, peuvent aussi être goûtées à l’heure de l’apéritif, accompagnées avec un verre d’un bon vin local, comme le Vermentino.
Pour ce qui concerne les vins, la Ligurie est depuis quelques années une appréciée productrice; parmi les vignobles locaux, on peut citer aussi le Pigato, le Rossese, le Ormeasco, et bien d’autres qui sont désormais mondialement connus.
Le plat typique de Vernazza, celui qui mieux représente sa tradition, est sans doute le “tian” (qui signifie “moule à tarte” dans le dialecte local). Le plat se présente, en fait, comme une tarte faite de pommes de terre coupées très fines et de filets d’anchois, assaisonnés avec de l’huile locale, du vin blanc, des zestes de citron, des dés de tomate, du persil frais, de l’origan et du romarin. Parmi les desserts, remarquable est la tarte “Staline”, ainsi nommée par l’excentrique pâtissier du village, qui l’inventa il y a environ 25 ans.