Vernazza

Autur de Vernazza Cinque Terre Italie

Vernazza et son territoire, en plus d’un paysage maritime d’une rare beauté, offrent aux touristes des nombreuses idées pour passer une journée dans la nature

Le visiteur peut donc choisir d’emprunter l’un des nombreux chemins qui relient le village aux autres bourgs des Cinq Terres, ou bien de faire un tour dans l’arrière-pays, qui est très riche d’histoire, de culture, de traditions et de panoramas inoubliables.

  • Derrière le bourg de Vernazza, on peut trouver le Sanctuaire de la Vierge de Reggio (à 310 mètres d’hauteur), qui fut bâti à l’XIème siècle, presque certainement sur les restes d’un édifice déjà existant, du moment que, sous le sol de église, il y a une chapelle qui semblerait ne pas appartenir à la conformation actuelle de la structure.
    La Vierge de Reggio est représentée par une icône d’origine byzantine, que la tradition attribue à Saint Luc.
    À l’intérieur du sanctuaire l’on peut admirer encore aujourd’hui plusieurs ex-voto (des plaques portant une formule de reconnaissance, que l’on plaçait dans une église en accomplissement d’un voeu) en forme de bateau ou de voilier, qui témoignent des nombreux voyages à travers les mers du monde accomplis par les habitants des Cinq Terres.
    Remarquables sont aussi le tombeau d’un croisé, qui se trouve dans le sol pavé de l’église, et le sarcophage en marbre qui reçoit l’eau qui tombe d’un masque, en marbre lui aussi, qui fut découvert par hasard, après l’écroulement d’un arbre. Le vaste square en face de l’église offre une vue magnifique sur la côte.

  • Dans l’arrière-pays de Vernazza, au milieu d’un maquis de marronniers, se situe le bourg de Pignone, qui sépare le territoire des Cinq Terres de celui de la vallée du fleuve Vara, mieux connue comme la “vallée des bourgs ronds”. Le village a des origines très anciennes: des restes archéologiques datant de l’âge du bronze y ont été retrouvés.
    Le bourg atteignit l’importance maximale pendant le moyen âge, période dont il garde l’ancienne loggia qui se trouve dans le centre du village. À cette époque, Pignone passa tour à tour sous la domination de la famille Malaspina, des évêques de Luni, de la famille Fieschi et de la République de Gênes.
    À visiter, l’église de Santa Maria Assunta, qui donne sur la place principale, et la caractéristique chapelle de Notre-Dame du Bon Conseil, plus connue comme Notre-Dame du Pont. Son nom est dû au fait qu’à côté de l’église l’on pouvait admirer un magnifique pont d’époque romaine, qui s’effondra en 1966. L’église date de 1640: selon la tradition, au mois de mai les habitants de Pignone parcourent en procession la route pour l’église afin de ramener l’image de la Vierge du Bon Conseil jusqu’à son lieu d’origine.
    Près de Pignone se trouve le petit bourg médiéval de Casale, qui mérite une brève visite. Toute la région est caractérisée par des phénomènes d’érosion, donc on peut y visiter des grottes, comme celle qui est appelé la « grande grotte de Pignone », et des carrières de manganèse et de cuivre, désormais abandonnées, a proximité des localités de Villa et Faggiona.

  • Un autre sanctuaire, qui est très important étant considéré comme l’un des plus anciens d’Italie et sans doute le plus ancien de la région, est celui qui est dédié à la Vierge de Soviore (à 470 mètres d’hauteur) et qui se trouve derrière le village de Monterosso. Cette église est parmi les plus visitées du parc national des Cinq Terres, surtout dans la période des fêtes du 15 août.
    D’après la tradition, autour du VII siècle, les habitants de l’ancien bourg étrusque de Albereto, menacés par les invasions barbares, s’enfuirent à travers la Ligurie, en cachant sous terre une image de la Vierge, près de l’aire qui est aujourd’hui occupée par le sanctuaire. Un siècle plus tard, les habitants de la région décidèrent de bâtir une église pour célébrer la découverte.
    La structure actuelle date de 1300 environ, malgré de récentes fouilles aient mis à découvert les restes d’une église plus petite, datant du VIII siècle. D’importantes modifications furent apportées en 1800.
    En 1974 la Vierge de Soviore a été proclamée patronne du diocèse de La Spezia, Brugnato et Sarzana.
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza