Vernazza

Mountain-Bike Vernazza Cinque Terre

Pour les passionnés de VTT, on signale un intéressant parcours, qui part du sanctuaire de Notre-Dame de Soviore

près de Monterosso, et se termine au niveau du hameau de Saint Bernardin (San Bernardino), en passant par le mont Malpertuso (815 mètres), qui est mieux connu comme “le sommet des Cinq Terres”. Du sanctuaire, il faut emprunter la route départementale qui relie Pignone à Levanto et à Monterosso, et monter pendant environ 1,4 kilomètres. Une fois arrivés à une fourche (Col du Termine), il faut prendre le chemin en terre battue qui reste au milieu, entre la départementale (à gauche) et la route pour Vernazza (à droite). Le chemin est balisé, donc on peut suivre les signes rouge et blancs (sentier n. 1 du CAI, CERCARE SIGLA).
La pente augmente progressivement, mais le sentier reste abordable ; ensuite, on arrive à un plateau (2,1 kilomètres après), d’où on commence à descendre. Ici, il est possible de trouver des branches sur la route. Un kilomètres plus tard, on rejoint un col, où on croise une route goudronnée (km 3,1; Foce di Drignana). Il faut donc tourner à droite, pour emprunter un chemin goudronné assez raide qui descend jusqu’au croisement avec le sentier 1. Suivez ce dernier jusqu’à une clairière, ensuite abandonnez-le pour longer le flanc de la montagne.
Vous allez rencontrer deux carrefours consécutifs ; au premier, tournez à droite, au deuxième, prenez la route qui monte. Ici le chemin se fait plus difficile, à cause de la forte pente.
Au premier carrefour continuez tout droit, au deuxième tournez à gauche. Le sentier se poursuit en légère descente; après avoir rencontré un col où vous trouverez des bancs (km 6,8), quittez la route principale et tournez à droite, pour retrouver le sentier n. 1. Continuez le long du sentier de gauche, qui descend jusqu’à UNA SELLA, puis se poursuit à plat pendant quelques centaines de mètres, pour redescendre ensuite, avant de croiser le sentier n. 7 (km 10). Tournez à droite et suivez la confortable route qui traverse la forêt, jusqu’au lieu-dit Fornacchi (km 10,7), où vous croiserez à nouveau la route goudronnée. Descendez encore jusqu’au croisement avec la route dite des Sanctuaires (km 11), par laquelle vous pourrez aisément rejoindre le petit hameau de Saint Bernardin, près de Corniglia. D’ici, il est presque impossible de descendre jusqu’à Vernazza en vélo, mais vous pourrez quand même décider de porter votre vélo jusqu’en bas, dans le centre du bourg!