Mer Vernazza Cinque Terre Italie
La mer est sans doute la ressource naturelle qui représente le mieux le territoire ligurien.
Au fil des années, les administrations locales ont mis en valeur le territoire, en créant le Parc National des Cinq Terres (1999). Pour la même raison, deux ans auparavant, l’Aire Marine Protégée des Cinq Terres avait été créée, une institution dont la conception donne une idée de la profondeur du lien des habitants avec la mer, et de l’importance de la végétation et de la faune marine dans la vie des gens.
L’Aire Marine Protégée couvre toute la zone côtière qui va du cap de Punta Mesco à Monterosso jusqu’au cap Montenero, dans la commune de Riomaggiore.
Cette aire est peuplée par des nombreuses espèces animales, parmi lesquelles certaines sont très rares, et est donc particulièrement appréciée par les plongeurs, qui la connaissent en raison des splendides immersions que l’on peut effectuer. Immédiatement à l’extérieur de la zone protégée, en outre, il est possible d’effectuer des explorations sous-marines de restes de bateaux.
La création de l’Aire Marine Protégée des Cinq Terres a permis à ce merveilleux bras de mer de bénéficier de nombreuses initiatives, publiques et privées, pour la conservation du fond et de la côte, parmi lesquelles on peut citer le projet MAC, pour le monitorage de l’environnement côtier, et le projet de culture des éponges.