Vernazza

Nature Vernazza Cinque Terre Italie

La nature, dans le merveilleux territoire des Cinq Terres, a toujours su garder le caractère d’un paysage inexploité.

Cette oeuvre de conservation a été aidée par la création, en 1999, du Parc National des cinq Terres, qui compte parmi ses objectifs la sauvegarde de l’environnement de l’intervention de l’homme.
La côte est caractérisée par une alternance de baies et de falaises, de rochers à pic sur la mer et de petites criques. Les plages de cailloux sont généralement petites.
La végétation locale se compose de plantes comme le gingidion (Daucus gingidium), le fenouil marin (Crithmum maritimum), le câprier (Capparis spinosa), qui anciennement était fréquemment cultivé par les paysans, la cinéraire maritime (Senecio cineraria), la rue officinale (Ruta graveolens) et d’autres variétés typiques du maquis méditerranéen. Très répandus sont aussi certains arbrisseaux, comme le romarin, le thym, la lavande. Dans la région on trouve facilement aussi le lentisque (Pistacia lentiscus), le myrte (Myrtus communis), le calycotome épineux (Calycotome spinosa), l’arbousier (Arbutus unedo), le genévrier cade (Juniperus oxycedrus). À signaler, la présence d’un grand nombre de plantes de figuier de Barbarie (Opuntia ficus indica).
L’environnement naturel des Cinq Terres sert d’habitat à de nombreuses espèces animales, parmi lesquelles les plus répandues sont le goéland leucophée (Larus cachinnans), le faucon pèlerin (Falco peregrinus) et le grand corbeau (Corvus corax), en plus du loir (Glis glis), de la belette (Mustela nivalis), de la taupe (Talpa europaea), de la fouine (Martes foina) , du blaireau (Meles meles), du renard roux (Vulpes vulpes), su sanglier (Sus scrofa). Dans les forêts, on peut également trouver de nombreuses espèces de reptiles, plus souvent des grenouilles ou des salamandres.
La flore et la faune marines sont moins connues par rapport à celles de la terre, mais d’importance égale et même supérieure. Parmi les plantes aquatiques, sont à signaler les nombreuses colonies de gorgone pourpre (Paramuricea Clavata), et les immenses prairies de posidonies (Posidonia Oceanica), surtout dans l’aire marine en face de Monterosso. Les fonds des Cinq Terres sont réputés parmi les plus riches et variés de la région.
Pour ce qui concerne la faune, la mer des Cinq Terres est caractérisée par la présence des poissons typiques de toute la Méditerranée, comme les calmars, les sèches, les merluches, les langoustes, les sars et les blanchailles, en plus des célèbres anchois, qui constituent les ingrédients de plusieurs plats typiques, et qui sont consommées frais ou salés. Dans les eaux des Cinq Terres on trouve aussi des espèces rares, comme par exemple le mollusque Luria Lurida, qui a disparu dans toutes les autres parties de la Méditerranée. Visiter les Cinq Terres n’est donc pas seulement une bonne occasion pour admirer des splendides paysages et des bourgs caractéristiques, mais peut aussi représenter une opportunité pour plonger dans un microcosme unique au monde.

Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza