Vernazza

Trekking Vernazza Cinque Terre Italie

Le territoire des Cinq Terres est traversé par nombreux sentiers, qui permettent aux passionnés de randonnée de passer une agréable journée dans la nature, sur des chemins à pic sur la mer, en profitant de panoramas à couper le souffle.

Deux sentiers partent de Vernazza, l’un qui se dirige vers Monterosso, l’autre vers Corniglia: les deux font partie du Sentier Bleu, le chemin qui relie tous les bourgs des Cinq Terres, de Riomaggiore à Monterosso.

  • Vernazza – Monterosso
    Difficulté moyenne; KM 3; 1h45 environ
    Le sentier part de Vernazza, directement de la place en face du port, et qui remonte au milieu des maisons, derrière l’église de la Sainte Marguerite d’Antioche. Le premier bout est assez difficile, la montée entre les maquis d’oliviers et les vergers est lente mais escarpée. Le sentier devient ensuite plus plat, et traverse la vallée de Cravarla, celle de Fosso Mulinaro et la plus petite vallée de l’Acquapendente. Le long du chemin on rencontre aussi un petit pont en pierre, très typique.
    Le dernier bout est caractérisé par des escaliers très raides, que l’on parcourt en descendant vers le bourg de Monterosso: un fois arrivés tout près du village, on rencontre un dernier escalier plutôt étroit, avec vue sur la mer, d’où l’on accède directement au centre et à la plage.

  • Vernazza – Corniglia
    Difficultée modérée; KM 4; 1h30 environ
    Le sentier part de Vernazza, pour rejoindre en quelques minutes la deuxième tour fortifiée. D’ici on continue avec une montée, escarpée mais pas excessivement, jusqu’au hameau de Prevo (220 mètres sur le niveau de la mer). Le bout successif du sentier, caractérisé par l’alternance de petites pentes, tout à fait faciles, surplombe la plage de Guvano et traverse des champs cultivés, des bois d’oliviers, des vignes, des pelouses fleuries.
    Ensuite on rejoint l’hameau de Saint-Bernardin, d’où on arrive, après la dernière brève montée, le village de Corniglia. Corniglia, tout en étant un bourg séparé comme les autres qui composent les Cinq Terres, fait partie de la commune de Vernazza.

  • Vernazza – Sanctuaire de la Vierge de Reggio
    Difficultée modérée; KM 1,5; 45 minutes environ
    Le Sanctuaire de la Vierge de Reggio, qui se trouve en hauteur, derrière le bourg de Vernazza, est visité tous les ans par beaucoup de touristes, grâce à sa beauté ancienne et à sa position, au milieu de la végétation ligurienne, mais aussi par les fidèles de la région. Le sentier, qui a été crée afin de relier l’église au village, part de la gare et continue en longeant le chemin qui mène au cimetière de Vernazza.
    Ensuite, on continue à travers le sentier qui mène à l’église, qui est entourée par une grande cour arborée.
    Pour toute information complémentaire sur le sanctuaire, veuillez visiter la page “Aux alentours de Vernazza”.
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza