Vernazza

Histoire Vernazza Cinque Terre Italie

Le mot Vernazza viendrait, d’après certains historiens, de l’adjectif latin “verna”, qui signifie “indigène, du pays”.

Ce mot aurait ensuite changé de signification, à travers un processus de transposition, pour indiquer le vin dit vernaccia, qui en fait était produit par les paysans de la région, et, enfin, le village où ce vin était fait.
Les premiers témoignages relatifs à l’existence du bourg remontent à l’année 1080, quand fut rédigé un document où l’on parlait, pour la première fois, d’un endroit nommé « Castrum Vernatio ».
Cette dénomination montre la fonction défensive que les fortifications autour du village avaient déjà à cette époque, où Vernazza était l’un des ports principaux, très utilisé par les bateaux qui partaient en mer pour défendre leur territoire des pirates.
Pendant les deux siècles successifs Vernazza collabora très activement avec la République de Gênes, à disposition de laquelle le village mit de nombreux soldats et une flotte puissante. L’année 1209 marque pour Vernazza la définitive sottomission à Gênes, à travers un pacte de fidélité signé par les représentants des principales familles du bourg. Le XVIème et le XVIIème siècle furent pour Vernazza, ainsi que pour les autres villages des Cinq Terres, une période de crise économique, avec des retombées importantes sur les activités traditionnelles, comme la production du vin ou la pêche.
Plus tard, et surtout pendant la première moitié du XIXème siècle, les habitants du bourg commencèrent l’élargissement des terrasses horizontales où le raisin était cultivé. Ce changement contribua à l’augmentation de la production de vin, et donc à l’amélioration de la vie commerciale du bourg. Presque en même temps débuta la construction de la ligne de chemin de fer entre Gênes et La Spezia, ce qui rendit plus faciles les relations commerciales avec la voisine ville de La Spezia, qui se développait rapidement grâce à son port militaire et au tourisme.
En 1997, avec Portovenere et les îles du Golfe des Poètes (Palmaria, Tino et Tinetto), les Cinq Terres ont été déclarées Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Date de 1999, en outre, la création du Parc National des Cinq Terres, à travers lequel les administrations locales ont pu améliorer encore davantage les services et les activités liées au tourisme. L’économie de Vernazza est aujourd’hui très liée au tourisme, étant donné la grande affluence de touristes, mais la pêche et la culture de l’olivier et du raisin ont toujours un rôle important, en témoignant ainsi de la force d’une tradition très ancienne.

Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza